MONUMENT VALLEY - BRYCE CANYON
Voilà, notre première rencontre avec l'Ouest américain a eu lieu. Le choc a été à la hauteur de l'attente.
Que nous réserve la prochaine étape ? Nous partons pour 290 miles. Le ciel est bleu. Dans les longues lignes droites qui nous ramènent en Arizona, on aperçoit au loin derrière nous la ligne d'horizon entrecoupée par le profil des célèbres monolithes. Comme la plupart des gens qui ont emprunté cette route, on ne peut résister à la tentation de la dernière photo. C'est d'ailleurs cette photo qui me servira pour faire le bandeau d'accueil de ce blog. Puis nous repartons, droit devant, sous un beau ciel parcouru de nombreux nuages. Direction Bryce Canyon.
Après une course avec les nuages d'environ 60 kms, nous retrouvons l'Arizona. Bien que ce nom m'évoque, tout comme le Texas, les western de ma jeunesse, c'est des images du film "Arizona Dream" de Kusturica qui me viennent à l'esprit.
Et aujourd'hui, ma bande son fera une bonne place à Calexico, groupe originaire de Tucson, 2ème ville de l'état.
Nous déjeunons dans un resto à la sortie de Page. Nous sommes à l'entrée de Glen Canyon, tout près d'un énorme barrage sur la lac Powell. On devine à travers le décor que cette région doit produire énormément d'énergie pour les plus gros consommateurs de watts de la planète.
"Le Barrage de Glen Canyon, achevé en 1964, est un des plus larges réservoirs de l'Amérique du Nord. Ce lac artificiel situé à Glen Canyon, est mieux connu au travers des Etats-Unis et du monde entier, comme le Lac Powell. Pour vous donner une idée de sa taille, la totalité de son rivage mesure environ 3380 km, une distance plus grande que celle du rivage de l'Océan Pacifique aux Etats-Unis. Fameux pour ses trajets en bateaux, le lac peut être remonté sur plus de 200kms depuis le barrage."
Puis, en passant par Kanab et Glendale, c'est la remontée vers l'Utah. Nous traversons "Red Canyon" et la couleur des terres nous annonce la proximité de "Bryce Canyon".
Nous arrivons enfin au "Ruby's Inn Campground". La température est fraîche et nous nous couvrons pour installer le camp.
Cliquez sur la photo ci-dessous pour découvrir l'album photo
Etats parcourus : Arizona et Utah
Ma bande son : Calexico (The Black Light, Hot Rail et Carried to Dust)
Les USA c’est aussi ça :
Ayant parcouru environ 13500 kms, j'ai souvent eu l'occasion de relever pas mal de particularités sur la circulation en général aux USA. (Routes, signalétique, véhicules etc...) Je reviendrai sur certaines d'entre elles à l'occasion. Aujourd'hui, je consacre cette rubrique, " aux.......
INTERSTATE HIGHWAY
Une Interstate Highway, (grande route inter-État), est une autoroute reliant les Etats américains entre eux.
Dans l'Ouest américain, elles sont pratiquement toutes gratuites. Dans les zones à fort peuplement, c'est le cas en Floride, certaines sont payantes mais doublent en général une voie gratuite : on paie pour éviter l'embouteillage.Mais c'est très rare.
Sur les 8400 miles (environ 13 500kms) effectués nous n’avons rencontré aucune portion de route à péage.
Elles traversent les grandes villes plutôt que de les contourner comme c’est le cas en France.
Elles sont numérotées en fonction de leur orientation. Celles portant un numéro pair sont orientées sur des axes Est-Ouest tandis que celles qui portent un numéro impair sont sur des axes Nord-Sud.
Les limites de vitesse varient en fonction des tronçons d’autoroutes, allant de 40 mph (64 km/h) à 85 mph (137 km/h).
Sur les autoroutes, pas d’aires comme nous avons l'habitude en France. Il faut sortir. Tout est indiqué sur les panneaux avant les sorties : stations d’essence, motels, restaurants, activités…
Dés la sortie on peut apercevoir de gigantesques "totems" qui attirent la clientèle.
Par contre, on trouve des « rest areas », des aires de repos avec toilettes, documentations, distributeurs de boissons…Les autoroutes ne sont pas entretenues comme en France. Vu la dimension du pays, les aires de repos sont plus rares et ne comportent pas les mêmes infrastructures que certaines aires chez nous.
Il faut donc quitter l'Interstate pour accéder aux stations d’essence, « Gas-station ». Elles sont souvent situées tout près d’un fast-food. Souvent ce dernier se trouve à l’intérieur même de la station. Elles ressemblent aux stations françaises sur les autoroutes où l’on trouve toutes sortes d’articles tels que boissons fraîches, friandises, cartes, sacs de glaçons, etc.
En règle générale, à l’exception de certains coins de l’Amérique profonde, lorsque l’on fait le plein d’essence, il faut d’abord payer à la caisse, à moins de régler par carte bancaire. Tout au long du voyage le prix du gallon (3.8 l) a varié entre 2.4 et 2.9 $.