Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ROUTE VERS L'OUEST
6 juin 2009

LAS VEGAS - YOSEMITE NATIONAL PARK

Aujourd'hui c'est parti pour une étape que j'attends depuis longtemps. En effet, nous allons rentrer en Californie, le fameux "Golden State".

Afficher l'image d'origine
Cliquez ci-dessus pour en savoir plus

Pour moi, ce nom évoque une période de mon adolescence, les "Sixties", le "Flower Power" et les nombreuses chansons qui s'y rattachent ; California Dreamin' (The Mamas and The Papas), San Francisco (Scott Mackenzie)...etc...
Le mot d'ordre était : "Peace and Love"...tout un programme...pas évident à réaliser mais il nous aura fait rêver. C'était une belle utopie.

sixties-961-768
Afficher l'image d'origine 

Mais revenons à notre voyage. Au programme 495 miles (800 kms), une longue journée en perspective. Cette étape aurai pu être plus courte en traversant la fameuse "Death Valley". Mais Agnès et Adam ayant déjà traversé la Vallée de La Mort, il n'est pas question d'exposer Maya aux températures qu'on y rencontre.
Donc direction vers le sud et le désert Mojaves qui est bien moins redoutable. En route, nous apercevons un panneau signalétique vraiment bizarre. Ce dernier annonce une route au nom mystérieux, Zzyzx. Cela m'intrigue et je trouverai l'explication bien plus tard sur le Net.  Le nom Zzyzx fut donné en 1944 par Curtis Howe Springer afin qu'il soit le dernier de la langue anglaise.

2009-06-06-13

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus

Capture

 
Nous passons au Nord de "Joshua Tree Park" et c'est l'occasion d'apercevoir cette espèce, l'arbre de Josué, que l'on rencontre uniquement au Sud-Ouest des États-Unis.

2009-06-06-12

2009-06-06-22

Puis nous remontons direction Nord-Ouest vers Bakerfield. Traversée de montagnes désertiques où poussent des Eoliennes. Enfin nous trouvons de grandes plaines cultivées avec d'immenses vignobles. A l'approche du Yosemite, la route s'élève. Au début cela me rappelle la Provence, l'été. Des collines jaunes (The Golden State) et des arbres verts. Et comme chez nous, des panneaux signalent le risque d'incendies. 

2009-06-06-27a

2009-06-06-28
Comme chez nous ?! pour la signalétique OK
car pour les dimensions, c'est du "made in USA" :-
)

Afficher l'image d'origine Résultat de recherche d'images pour

On monte toujours et la pluie se met à tomber. On longe la "Merced River", la pluie se calme et l'on peut faire une petite halte-photo.

2009-06-06-29

2009-06-06-32


Nous arrivons enfin à notre camping, "Indian Flat RV Park". RV pour Recreational Vehicle (camping-car). J'aurai l'occasion de reparler de ce type de véhicules au USA.
La vallée se situe à environ 1200m d'altitude. Nous voilà installés pour 3 jours pleins afin de bien profiter de ce superbe Parc National.  Classé parc national en 1890, le Yosemite est le deuxième plus ancien de l’histoire américaine, après celui de Yellowstone.

 Cliquez sur la photo ci-dessous pour découvrir l'album photo

2009-06-06-03b

 

Etats parcourus : Nevada et Californie

 nekda.gif (55070 bytes) caf.gif (54401 bytes)
 

 

Ma bande son : The Allman Brothers (Live At Fillmore East) Flower Power CD N°1 (sur lequel, évidement, on retrouve "California dreamin' des Mamas and Papas)

Les USA c'est aussi ça :

La longue étape d'aujourd'hui, m'a permis quelques réflexions sur les déplacements dans un pays aussi grand que les USA.
Quand on fait un tel périple, il y a quelque chose d’assez déconcertant sur les routes aux Etats-Unis. On trouve assez régulièrement des morceaux de pneus éclatés. Et c'est aujourd'hui que je pense avoir résolu cette énigme.
Un énorme truck nous double et j’entends un bruit bizarre. Lorsque le train arrière, comprenant pas moins de huit ou dix roues, arrive à ma hauteur, je peux voir qu’un des pneus est crevé et qu’il est en train de se désagréger. Le camion s’arrêtera bien plus loin après avoir semé des tas de morceaux sur la chaussée.

LES MOTELS

Pour les américains, le long trajet que nous effectuons aujourd'hui est quelque chose d'assez banal vu la dimensions du pays. Et je comprends désormais l'intérét des fameux "Motels".

MOTEL est la contraction de 2 mots, Motor et Hotel.
Ils sont conçus de telle manière que l'on se gare pratiquement devant la chambre. Ce sont des structures en forme de  I, de L ou de U. qui comprennent les chambres, le bureau du directeur, la réception, un petit snack-bar et parfois un "diner" ; c'est un resto avec un comptoir et des horaires d’ouverture étendus, souvent 24 heures sur 24. Certains possédent une piscine pour se détendre après un long raid.

Ils sont donc très pratiques lors de longs déplacements, comme dans la première partie de notre road-trip. On décharge et recharge rapidement les bagages. Le snack propose des déjeuners rapides. Le motel est souvent très prés de la route, idéal pour enchainer les étapes.

Ces mythiques batiments m'ont fait fantasmer lors de la vision de films comme "Psychose" ou plus récemment " No Country for the Old Man". Ils font partie pour moi du paysage américain.

 
Le motel sous la fameuse maison de Norman Bates
Afficher l'image d'origine
Afficher l'image d'origineNoCountry
Nous avons traversé Albuquerque lors de notre étape vers "Monument Valley"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
EN ROUTE VERS L'OUEST
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité