VERNON - MORIARTY
Départ de Vernon vers les 8h pour 450 miles. Nous continuons notre traversée du Texas.
Devant nous défilent de grandes étendues de terre à perte de vue, sous un ciel souvent parcouru de petits nuages blancs ; et de temps en temps du bétail.
Pas évident pour les photos ; Deux bandes de terre de part et d’autre de la route et au-dessus un ciel immense. Un champ d'éoliennes s'étend à perte de vue. Le Texas qui fut l'état du pétrole brut, serait-il en train de devenir celui de l'énergie éolienne ?
Vu la longueur des lignes droites, Adam décide de me faire conduire pour pouvoir se délasser un peu. Je conduis une paire d'heures et Adam reprend le volant. Ce sera ma seule tentative au volant, car ce n'est pas évident pour moi de découvrir la conduite avec une caravane aux USA. Trop de pression avec le trafic, la signalétique et la dimension de l'attelage.
Maya est adorable. Nous traversons quelques rares villes. A Amarillo, nous passons devant le fameux « The Big Texan ». Ce resto propose d'enormes steaks de 72oz (2kg) gratuits pour celui ou celle qui y viendra à bout en une heure. Pas question de relever le pari, nous déjeunerons à la périphérie d’Amarillo, dans un « Craker Barrel ».
Après un arrêt sur une des rares aires de repos, nous pénétrons au Nouveau Mexique et les paysages changent légèrement. Au loin apparaissent quelques montagnes qui à cause de la distance ne semblent pas très hautes. Avant sa sieste, Maya fait connaissance sur l’écran vidéo, d’un nouvel ami, « Petit Pied » le dinosaure. Papy a mis son casque et écoute Patti Smith.
Et maintenant, un grand moment, nous faisons un détour sur la mythique route 66. "Road 66".Nous l'empruntons ou la longeons entre Amarillo et Albuquerque. Tout comme hier, un retour en arrière s'impose dans ma tête. Après le retour dans les "sixty's", c'est un "flash-back" vers les 'seventie's". Combien d'articles dans les revues rock'n roll de l'époque, comme "Rock and Folk" m'ont fait voyager sur "The Mother Road", comme l'appelait Stenbeck dans "Les Raisins de la Colère" ? Sans compter toutes les références dans la musique rock (Chuck Berry, Bob Dylan, les Rolling Stones etc..). Evidemment, la découverte de cette mythique route mérite de s'y attarder plusieurs jours. Mais ce n'est pas notre but. Let's go to West !
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Puis c’est l’arrivée a Moriarty pour passer la nuit dans un motel « Super 8 ». Nous profitons de la connexion internet pour faire quelques mails. Dîner dans une pizzeria tout près du motel.
Etats parcourus : Texas et Nouveau-Mexique.
Ma bande son : Rolling Stones (First Album) et Patti Smith (Land cd1)
Les USA c’est aussi ça :
LA ROUTE 66 EN 180 SECONDES par christophe-geral
La Route 66 (officiellement U.S. Route 66) était une route américaine qui joignait Chicago dans l'Illinois à Los Angeles en Californie (plus exactement, à Santa Monica).
Elle est longue de 2 448 miles (environ 4 000 km). La Route 66 traverse 8 États (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie) et le point central se trouve à Adrian, dans le Texas. Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique, il est donc peu surprenant que les Américains l'appellent la Mother Road ou Main Street USA. Elle a été officiellement déclassée le 27 juin 1985.
Si la Route 66 n'a plus d'existence « officielle », elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Il existe désormais des mouvements pour sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses (ainsi, la route est à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom « Historic Route 66 »). Un exemple de la célébrité de cette route est qu'elle a une place très importante dans le film de John Lasseter, Cars. De plus, elle est un des lieux principaux de l'action du grand roman de John Steinbeck, Les raisins de la colère
L’historique :L'itinéraire a été commissionné en 1926, utilisant autant que possible des portions de routes existantes. À l'époque, la route n'est revêtue que sur 800 de ses 2 448 miles. Ce n'est qu'en 1937, notamment grâce à la politique du New Deal lancée par le président Franklin Delano Roosevelt, que la route est revêtue de Chicago à Los Angeles.
Pendant son heure de gloire, la Route 66 recevra de nombreux surnoms. La National US 66 Highway Association, qui se charge de populariser la route auprès du grand public, la nommera "Main Street of America", une appellation justifiée par le fait que la Route 66 faisait office de rue principale dans la plupart des villes qu'elle traversait. John Steinbeck la baptisera "The Mother Road" (la "Route-Mère"), car toutes les routes secondaires débouchaient sur la Route 66. Plus tard, elle recevra le nom de "Will Rogers Highway", en mémoire de l'acteur.
Durant l'après-guerre, la Route 66 constitue un itinéraire majeur autour duquel se développent de nombreuses villes comme Amarillo (au Texas), Albuquerque (au Nouveau-Mexique), Flagstaff et Kingman (en Arizona). Des centaines de motels, de cafés, de stations-services, d'attractions touristiques et autres boutiques de souvenirs ("curio shops") s'établissent le long de la route.
Très impressionné par le réseau autoroutier allemand (Autobahn), le président Eisenhower lance en 1954 le "President’s Advisory Committee on a National Highway Program", dont l'objectif est de réfléchir à la mise en place d'un réseau autoroutier moderne sur tout le territoire américain. Deux ans plus tard, les budgets sont votés et les premiers "Interstates" mis en chantier. Avec le développement des autoroutes, la Route 66 perd de son utilité. Là où elle subsiste (de nombreux tronçons ont été repris pour construire les autoroutes), son usage redevient majoritairement local. En 1984, le dernier segment de la 66 est « court-circuité » à Williams en Arizona.
Tous les petits commerces et villages qui vivaient de la 66 ont été abandonnés, figés dans le temps. D'innombrables villes fantomes longent ainsi la vieille route, toujours ouverte au voyageur aventurier.
Route 66 est également une chanson célèbre, écrite et interprétée d'abord par Bobby Troup puis repris par plusieurs groupes dont les Rolling Stones, Chuck Berry, Nat King Cole, Depeche Mode en face B du single Behind The Wheel et Guitar Wolf. Eddy Mitchell a également chanté cette route dans son album Frenchy (Sur la route 66)
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