Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ROUTE VERS L'OUEST
28 juin 2009

YELLOWSTONE/3 - GRAND CANYON ET WILD LIFE

Après les sources chaudes de Mammoth Springs et les geysers autour de Old Faithful, le dernier thème de notre découverte de l'Ouest Américain : Le Grand Canyon et la faune sauvage de Yellowstone.

Aujourd'hui nous consacrons la journée à la visite du canyon de Yellowstone et ses fameuses chutes. Nous aurons aussi l'occasion d'observer la faune de Hayden Valley et Lamar Valley.
D'ailleurs, dès le départ, quelques bisons font un bout de route avec nous.😊

2009-06-28 (27)

2009-06-28 (9)

2009-06-28 (12)

2009-06-28 (17A)

Cliquez ci-dessous pour découvrir la vidéo

Le nom « Yellowstone » provient de la couleur des rochers du grand canyon qui a été formé lors des dernières glaciations avant d'être fortement érodé par la "Yellowstone River".
Le canyon est réellement spectaculaire, il fait 1000 mètres de profondeur. La Yellowstone River y fait deux superbes cascades, les fameuses Yellowstone Falls (Lower et Upper).

Capture

 A gauche Upper Falls et à droite Lower Falls

Nous découvrons en premier "Lower Falls" (94m) au fond d'un superbe canyon où, comme annoncé, le jaune prédomine. De nouveau nous sommes émerveillés. A chaque découverte de ces grands sites nous avons l'impression d'être devant le plus beau. Un classement serait vraiment difficile à établir.
Ici c'est la hauteur et le volume d'eau de la chute qui impressionnent. On se sent minuscule.

2009-06-28 (50) 2009-06-28 (51)

2009-06-28 (51A)

Puis direction "Upper Falls" (33m). Tout en admirant la chute, nous avons la chance, grâce à un ranger, d'observer à la lunette une maman Osprey dans son nid avec ses deux "bébés" de six jours.

Capture2 Capture1
Photos Internet, mais c'est quasiment ce qu'on a observé.

Repas à la cafétéria de "Canyon Village". Tout comme hier, nous montons le "Dunraven Pass" (2706m) mais cette fois sous le soleil. Et c'est dans la descente sous le Mont Washburn, face à une superbe vallée, qu'on se fait une petite frayeur.
Voyant un groupe de personnes en train d'observer la vallée avec leurs jumelles, nous nous arrêtons sur le bas coté. Ce dernier étant pas mal incliné, c'est assez impressionnant. Adam décide de faire marche arrière. Mais là, problème. la voiture repose sur 3 roues car la 4ème patine dans le gravier.😰
Heureusement, parmi les observateurs de la vie sauvage, l'un d'eux a une grosse chaine et un gros 4x4 pour nous sortir de là sans l'aide des rangers 😅OUF. Sans doute notre petite étoile qui continue à veiller sur nous.😃
D'ailleurs, ce contre-temps nous permet de voir notre 2ème "Black Bear" 

2009-06-28 (83) 2009-06-28 (74)

A l'entrée de Tower Fall un coyote traverse la route devant nous alors que ses copains s'enfuient dans la plaine.
Au milieu de "Lamar Valley" nous nous accordons un moment de détente.
la Lamar valley se mérite car c'est un peu loin au Nord Est du parc, à la frontière avec le Montana. Ce sera notre point le plus au Nord de notre périple. Cette vallée est une sorte de "Serengueti". De plus l'endroit est magnifique et grace à son éloignement il y a moins de monde qu'ailleurs. On y trouve des bisons en nombre. Nous les observons de loin pendant que Maya joue au bord de l'eau. Moment paisible dans un cadre superbe.
La journée nous semble bien remplie ; il est temps de rentrer à "Fishing Bridge".

 

2009-06-28 (107)

 

2009-06-28 (112)
2009-06-28 (105)

2009-06-28 (109)

 

Nous repassons Dunraven Pass et attaquons la descente quand un attroupement nous oblige à nous arrêter. Nous descendons du vehicule car à Yellowstone un tel groupe de touristes signifie Wild Life à observer.
Et là, sur les pentes du Mont Washburn, avec son pelage luisant sous le soleil couchant, nous voyons un des hôtes sauvages du coin, un grizzly. Grace à son zoom, Agnès réussit à faire quelques photos. Nous sommes relativement loin....mais après un Black Bear nous sommes contents d'avoir pu apercevoir un Grizzly.

2009-06-28 (115)

Nous laissons partir la foule des observateurs. D'après Nicole et Adam il semblerait que l'animal ait disparu tout en suivant une trajectoire déclinant vers la route.....Nous démarrons doucement et tout à coup, à l'entrée d'un virage, Agnès qui conduit tout en observant la forêt sur sa droite, stoppe. Le Grizzly est là, à 10m de nous et s'apprête à traverser la route. Je sors rapidement....mais prudemment de la voiture pour le filmer.

2009-06-28 (119)

Et là, notre ours va se frotter contre un rocher et continuer son repas devant nos yeux ébahis. Et au bout de quelques minutes, il continue sa virée gourmande.
Notre contre-temps du début d'après-midi nous aura permis de finir la balade en beauté.....

...et je peux vérifier les dires de la fiche récupérée au camping.

z 

 

 Nous avons eu la chance de pouvoir faire la comparaison😅😉

On peut regagner la caravane et s'accorder une journée de repos avant notre long retour vers la Floride.

Nous terminons la soirée dans le grand salon du lodge de "Lake Village". Comme tous les lodges que nous avons visités dans les parcs nationaux il est tout en bois, très spacieux et il y règne une atmosphère cosy. Avant d'aller dîner à la cafétéria, affalés dans d'énormes fauteuils de cuir nous sirotons nos apéritifs pendant que Maya joue avec son nouveau "doudou" 😉....nous sommes aux anges

2009-06-28 (136)

2009-06-29 (1a)

Cliquez sur la photo ci-dessous pour découvrir l'album photo

2009-06-28 (31)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
EN ROUTE VERS L'OUEST
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité