Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN ROUTE VERS L'OUEST
2 juillet 2009

COZAD - CONCORDIA

Départ 10h de Cozad. Direction l'Est, le long de "Platte River".
Au niveau de "Grand Island", nous laissons la rivière se diriger Nord-Est vers le fleuve Missouri. Toujours sur l'Interstate 80 nous parcourons une ligne droite interminable pour rejoindre Lincoln, la capitale du Nebraska.

Lincoln_ne_skyline
Retour vers la civilisation

Nous faisons la pause repas dans un Mac Do. Maya "s'éclate" dans les toboggans et tunnels de l'espace jeux. Elle a sympathisé avec une petite black qui s'occupe bien d'elle.

Nous repartons pour terminer la traversée du Nebraska. Malgré les parcours très longs et donc les longues heures passées dans son siège auto, Maya est adorable. Pour l'occuper, Agnès a prévu quelques CD des héros du moment qui passionnent Maya: Caillou et Nemo.

z14 z15

Aujourd'hui, sur l'écran, c'est Nemo qui accapare l'attention de Maya. Et tout en regardant le film, Maya entame son habituelle valse des sucettes.😁

Nous traversons le fleuve Missouri et faisons une brève incursion dans l'Iowa.

25-iowa-state-line 5322dea0c6f75

Puis direction Sud Est pour pénétrer dans l'état du Missouri. Alors que nous suivons l'Interstate 29 qui est bordée de champs de maïs, un oiseau vient s'écraser sur le pare-brise,..... sans dommage.😨😓 Ouff !! Mieux vaut ça qu'un bison.😉

P1070319

Nous descendons plein Sud, le paysage est plus vallonné, les lignes droites beaucoup moins longues, le trafic s'intensifie. Et oui, on a bien quitté le Nebraska.
On contourne Kansas City et on se dirige vers l'Est en direction de St Louis.

Agnès, qui tous les jours, en milieu d'après-midi, surfe sur le Net pour trouver un motel, nous indique Concordia, une petite ville, pour notre halte. Ce soir se sera dans un "Budget Inn". Avant d'aller dîner, Maya découvre à la télé le Magicien d'Oz avec Adam qui lui en est à sa énième représentation.

IMG_1187

Le Magicien d'Oz est est un roman pour enfants. Son adaptation au cinéma fait partie de mon imaginaire enfantin tout comme Alice aux pays des Merveilles.

Cliquez ci-dessous
pour en savoir plus sur

ce classique des classiques hollywoodiens
800px-Wizard_of_oz_movie_poster

C'est surtout une des chansons du film qui est gravée pour toujours dans ma mémoire ; "Over The Rainbow" chantée par Judy Garland qui interprète Dorothy, l'héroine du film.

Depuis quelques jours j'ai remarqué sur le parcours de nombreuses enseignes "Fireworks" sur les magasins ou devant des stands ; et tout autour pas mal d'effervescence. 

2009-07-02 (9a)

En sortant du motel pour aller dîner, je vois un de ces stands. Agnès m'explique que ce sont des commerces qui vendent du matériel pour les feux d'articices. L'approche du 4 Juillet, le jour de la Fête Nationale aux USA, justifie cette animation.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour découvrir l'album photo

2009-07-02 (21)

 Ma bande son : Aujourd'hui c'est Neil Young qui m'a accompagné (Best Of)

Etats parcourus : Nebraska, Iowa et Missouri
nebraska  iowa

nebraska iowa

 missouri

 missouri

Au resto, je suis le témoin d'une scène...bizarre🤔...ou tout au moins particulière ; une famille, les parents et 3 enfants, en train de réciter le bénédicité. J'imagine mal cette scène transposée en France. On est en plein espace public et la religion est présente. Je comprends mieux maintenant l'expression "religion civile".
D'ailleurs, ce matin, j'ai photographié au milieu des champs un panneau évoquant Jésus. Et ce soir, en rentrant au motel, je trouve dans ma table de chevet, comme dans tous les motels et hôtels visités, un exemplaire de la bible.

 Les USA c’est aussi ça :

Pour comprendre la société américaine, il faut s'intéresser à la place particulièrement importante occupée par la religion.
Je pense bien sûr au « God bless America » qui conclut de nombreux discours, au serment que le président élu doit prêter sur la Bible, à l’expression « In God we trust » que l’on voit écrite sur les billets de un dollar.

z2 z6

z3

J'ai été aussi impressionné par le nombre d'églises de confessions différentes.

z13 (1)

Certaines d'entre elles ont des panneaux publicitaires géants sur le bord des routes.

z9 z11

z13 (2) z13 (3)

z13 (4) z5

 z
 Même les créationnistes se paient des pubs gigantesques

En réactualisant mes recherches sur le Net, j'ai trouvé un panneau publicitaire annonçant la première étape de la fin du monde le 21 mai 2011. Il est écrit : « La Bible le garantit ! » 😱 AHURISSANT !

Judgment_Day_21_May_2011_(English)

D'après la revue La Croix :

"Les protestants, toutes dénominations confondues, représentent 51,3 % de la population américaine. Parmi eux, les évangéliques (comme la Convention baptiste du Sud) représentent 26,3 %, les Églises « historiques » (luthériens, presbytériens, méthodistes, épiscopaliens…) 18,1 %, et les Églises noires 6,9 %.

Les catholiques constituent 23,9 % des Américains, ce qui en fait la plus importante confession du pays. 58 % d'entre eux sont des Hispaniques.

Les autres chrétiens forment moins de 1 % de la population (dont 0,6 % pour les orthodoxes).

Parmi les autres religions présentes aux États-Unis, on compte les juifs (1,7 %), les mormons (1,7 %), les bouddhistes (0,7 %), les Témoins de Jéhovah (0,7 %), les musulmans (0,6 %) et les hindous (0,4 %).

16,1 % des Américains se déclarent sans religion (mais seulement 3 % se disent athées ou agnostiques).

39 % des Américains participent à un office religieux au moins une fois par semaine et 15 % d'autres au moins une fois par mois. Les pratiquants plus occasionnels représentent 34 % de la population. Et 11 % des Américains ne pratiquent jamais.

C'est chez les évangéliques (58 %) et dans les Églises noires (59 %) que la pratique hebdomadaire est la plus forte. Suivent les catholiques (41 %), les musulmans (40 %), les protestants « historiques » (34 %) et les juifs (16 %).

88 % des Américainstiennent l'existence de Dieu pour « certaine » ou « assez certaine »."
www.la-croix.com

Malgré tout ça, si l’on se fie à la Constitution, les Etats-Unis sont bien un pays laïc. Le 1er amendement de la Constitution américaine précise que « le Congrès ne fera aucune loi qui établisse une religion officielle, ou qui interdise le libre exercice d’une religion ». Ce document fondateur de l’histoire du pays ne fait d’ailleurs aucune référence à Dieu. 

Qu’est-ce qui justifie alors le rôle important que la religion joue,
de fait, dans la vie américaine ?
 Cliquez ci-dessous
Une explication parmi tant d'autres.

z12

Publicité
Publicité
Commentaires
EN ROUTE VERS L'OUEST
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité